Souffrez-vous de constipation chronique, de ballonnements ou de troubles digestifs récurrents ? Vous n’êtes pas seul(e) !

Beaucoup de personne sont concernés par ce tracas du quotidien. En effet, cela représente 10 à 20% de la population française et sa fréquence augmente avec l’âge. Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de constipation que les hommes. Cela s’explique en effet par des dérèglements hormonaux. À partir de 65 ans, le risque augmente aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Enfin, les personnes sédentaires, alitées, courent également plus de risque de souffrir de constipation.

Ces maux touchent un grand nombre de personnes et peuvent altérer la qualité de vie. Il existe des solutions naturelles pour soulager la constipation et favoriser le transit intestinal. Parmi elles, le bain dérivatif se révèle être une approche simple et efficace.

Nous avons réalisé un article spécial sur le bain dérivatif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment le bain dérivatif réduit la constipation ?

Parmi les nombreux bienfaits que possède la pratique du bain dérivatif, on retrouve l’amélioration du transit et la réduction de la constipation.
Cette pratique consiste à appliquer une fraîcheur localisée sur le périnée et les plis inguinaux. Cette stimulation déclenche une série de réactions bénéfiques pour l’organisme :

  • Élimination des graisses : Le bain dérivatif stimule également la circulation lymphatique, ce qui permet une meilleure élimination des graisses issues de la digestion. Ces graisses peuvent ensuite être utilisées par l’organisme comme source d’énergie.
  • Mobilisation du fascia et de l’intestin : La fraîcheur stimule le péristaltisme intestinal. Cela favorise le transit intestinal et l’évacuation des selles.

Qu’est-ce que le péristaltisme ?

Le péristaltisme est un processus complexe qui implique l’interaction de plusieurs facteurs, notamment les muscles lisses du tube digestif, le système nerveux, les hormones et la présence de nourriture dans le tube digestif.
Le parcours des aliments de la bouche jusqu’à l’anus s’effectue par le biais de contractions musculaires particulières : le péristaltisme. Grâce aux muscles qui les entourent, les organes creux que sont l’œsophage, l’estomac et l’intestin, se contractent de manière spontanée, permettant l’avancée progressive des aliments.

Résultats visibles de l’amélioration de la constipation grâce au bain dérivatif

Un meilleur péristaltisme intestinal peut aider à éliminer les selles plus facilement et à prévenir la constipation.
L’action du froid au niveau du périnée va stimuler le péristaltisme intestinal. Son action est très rapide, dans l’heure qui suit une envie naturelle d’aller à la selle se fait sentir. L’évacuation de vos selles sera facile, et se fait sans effort.

Mais alors comment constater que la pratique du bain dérivatif améliore le transit ?
Les résultats visibles de l’amélioration de la digestion peuvent inclure :

  • Une augmentation de la fréquence des selles
  • Une réduction de la constipation
  • Une amélioration de la santé digestive globale

Ainsi, vous retrouverez un confort indéniable à vous débarrasser, sans prendre de laxatif ou autres médecines, mêmes naturelles, les déchets de votre alimentation.

Utiliser des poches de gel pour bain dérivatif et améliorer son transit

Le froid diffusé est doux et offre un refroidissement de longue durée, d’environ 1h.
Bivea propose deux tailles de poches de froid : une petite pour la journée et une grande pour la nuit. Elles sont idéales pour pratiquer le bain dérivatif pour améliorer son transit.

Qui peut pratiquer le bain dérivatif ?

Le bain dérivatif est une pratique accessible à la plupart des personnes, hommes et femmes, sans limite d’âge.

Public concerné :

  • Adultes en bonne santé : Hommes et femmes peuvent profiter des bienfaits du bain dérivatif pour améliorer leur santé intestinale et globale.
  • Personnes souffrant de troubles digestifs : Constipation, ballonnements, troubles du transit…
  • Sportifs : La pratique régulière du bain dérivatif peut optimiser la récupération musculaire et la performance physique.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes : Il est déconseillé de pratiquer le bain dérivatif pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre.
  • Problèmes circulatoires : En cas de mauvaise circulation sanguine, il est important de consulter un médecin avant de commencer la pratique.
  • Infections locales : Il est préférable d’éviter le bain dérivatif en présence d’infections au niveau du périnée ou des plis inguinaux.

En cas de doute ou de problème de santé particulier, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de commencer le bain dérivatif.

Sources : 

  • https://www.snfge.org/grand-public/maladies-digestives/constipation-chronique
  • Serra, Jordi, et al. « European society of neurogastroenterology and motility guidelines on functional constipation in adults. » Neurogastroenterology & Motility 32.2 (2020): e13762.
  • Mugie SM, Benninga MA, Di Lorenzo C. Epidemiology of constipation in children and adults: a systematic review. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2011;25(1):3-18
  • Drossman DA, Li Z, Andruzzi E, Temple RD, Talley NJ, Thompson WG, et al. U.S. householder survey of functional gastrointestinal disorders. Prevalence, sociodemography, and health impact. Dig Dis Sci. 1993;38(9):1569-80.

Article actualisé en mai 2024