Fuites urinaires et les règles ? Deux sujets dont beaucoup évitent de parler ouvertement, mais qui font partie intégrante de la vie d’une femme. Ici, nous n’hésiterons pas à parler de l’incontinence menstruelle !

Est-il courant d’avoir des fuites d’urine pendant les règles ?

De nombreuses femmes peuvent remarquer qu’elles ont des fuites d’urine pendant certaines parties de leur cycle menstruel et souffrent de ce que l’on appelle « l’incontinence hormonale ». Ces femmes deviennent alors plus incontinentes pendant l’ovulation, juste avant leurs règles ou pendant leurs règles. Malheureusement, il n’existe pas suffisamment d’informations ou de recherches à ce sujet.

Une théorie veut que la diminution de l’hormone œstrogène au moment de l’ovulation, puis juste avant les règles, puisse entraîner des fuites d’urine. Cela est dû au fait que les ligaments du plancher pelvien deviennent plus rigides et plus faibles.

Le même phénomène se produit lorsque vous entrez dans la ménopause et que vos niveaux d’œstrogènes chutent, ce qui explique pourquoi les fuites urinaires sont un symptôme courant de la ménopause.

Faites notre test d’incontinence pour en savoir plus !

Comment gérer l’incontinence et les menstruations ?

Il est important de comprendre le fonctionnement de la vessie afin de bien gérer son incontinence. Nous avons écrit un article spécial sur le sujet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’utilisation d’aide vaginale pour l’incontinence en même temps que les règles peut s’avérer compliqué. Le support de vessie Efemia peut être utilisée pendant les règles, mais il n’agit pas comme une protection menstruelle. Vous pouvez utiliser une protection jetable ou une culotte menstruelle pendant que vous utilisez Efemia.

Efemia-pessaire

 

Si vous souffrez d’incontinence urinaire d’effort et que vous constatez que vos fuites sont plus importantes pendant l’ovulation, juste avant vos règles ou pendant vos règles, vous pouvez adapter vos exercices à votre cycle menstruel. Par exemple, vous pouvez effectuer un entraînement plus intense au début de votre cycle et consacrer la fin du cycle à la récupération ou à un autre entraînement de faible intensité sans sauts.

Les fibromes peuvent donner l’impression d’avoir envie de faire pipi

Des règles très abondantes peuvent être le symptôme d’un fibrome utérin, c’est-à-dire d’une ou plusieurs tumeurs non cancéreuses qui se développent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’utérus. D’autres symptômes courants sont des douleurs intenses pendant les règles ou une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.

Le fibrome peut être causé par de nombreux facteurs, tels que les hormones ou l’hérédité. Il est très courant et touche près de la moitié des femmes. Si les excroissances sont importantes, elles peuvent exercer une pression sur votre vessie et vous donner envie de faire pipi plus souvent.

Les petits fibromes n’ont généralement pas besoin d’être traités, mais s’ils grossissent et que vous rencontrez des problèmes (par exemple, vous avez envie d’uriner plus souvent), vous devez contacter un médecin ou un gynécologue. Vous pouvez recevoir des médicaments pour réduire le fibrome ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Article actualisé en mars 2024