Vous est-il déjà arrivé d’avoir une fuite soudaine, lors d’un éternuement, et de vous demander « Pourquoi est-ce que je me fais pipi dessus ? » Nous comprenons que cela puisse être difficile, mais ne vous inquiétez pas ! Les fuites d’urine sont extrêmement fréquentes, surtout chez les femmes.

Les fuites urinaires signifient que vous perdez involontairement de l’urine entre deux passages aux toilettes. Vous pouvez faire vous-même des exercices pour prévenir les fuites urinaires, mais il existe également différents traitements en fonction du type d’incontinence dont vous souffrez.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous avez des fuites urinaires.

Pourquoi ai-je des fuites d’urine lors d’un éternuement ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de vos fuites urinaires. Les fuites urinaires sont souvent le signe d’une faiblesse des muscles du plancher pelvien qui provoque des fuites urinaires. Il existe différents types d’incontinence, la plus fréquente étant l’incontinence d’effort, qui se traduit par des fuites urinaires lors d’un éternuement ou lors d’activités physiques.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, il est fréquent que vous présentiez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vous avez des fuites urinaires lorsque vous avez envie de faire pipi
  • Vous avez l’impression de devoir faire pipi souvent pendant la journée et la nuit
  • Vous avez de petites fuites d’urine
  • Vous avez des fuites lorsque vous faites un effort physique

Les raisons de l’incontinence d’effort

L’incontinence d’effort n’est pas définie par la quantité ou la fréquence des fuites, mais simplement par le fait qu’il y a des fuites d’urine. L’incontinence d’effort est due à un affaiblissement des ligaments et des muscles du plancher pelvien. En général, lorsque la vessie est soumise à une pression, l’urètre est fermé par les muscles du plancher pelvien qui sont pincés vers le ligament, empêchant ainsi les fuites.

En cas de lésion ligamentaire ou d’affaiblissement des muscles du plancher pelvien, la même pression peut au contraire ouvrir le système et provoquer des fuites d’urine, par exemple lorsque vous éternuez.

Autres raisons de l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire peut avoir plusieurs causes. Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons possibles des fuites d’urine.

  • Fuites urinaires de grossesse

Il est plus fréquent que les femmes enceintes ou qui ont accouché souffrent de fuite urinaire. En raison du poids supplémentaires que vous portez lorsque vous êtes enceinte, la pression sur votre plancher pelvien et votre urètre augmente. Les tissus du plancher pelvien sont également affectés par la grossesse et l’accouchement. Ces problèmes disparaissent souvent lorsque vous recommencez à renforcer votre plancher pelvien.

  • Prolapsus

Si vous souffrez de prolapsus, il vous sera peut-être plus difficile de comprimer les muscles de votre plancher pelvien, ce qui pourrait entraîner des fuites.

  • Toux de longue durée (comme l’asthme)

Il est plus probable que les femmes souffrant d’une toux de longue durée souffrent d’incontinence, car la toux exerce une pression supplémentaire sur l’estomac. Il est donc important d’entraîner votre plancher pelvien, qu’il puisse se resserrer lorsque vous toussez.

  • Troubles vésicaux neurogènes

Les lésions du système nerveux, du cerveau et même de la moelle épinière peuvent provoquer des troubles vésicaux neurogènes, qui entraînent des fuites d’urine. La cause la plus fréquente est l’accident vasculaire cérébral, mais d’autres troubles neurogènes tels que la maladie de Parkinson et le sclérose en plaques peuvent également entraîner des problèmes de vessie. Discutez avec votre médecin de la manière dont vous devez gérer ce problème.

  • Fuites urinaires dues à une infection urinaire

Si vous urinez pendant une infection urinaire, cela peut être dû à une incontinence par impériosité temporaire, car l’infection affecte la vessie. Vous pouvez alors avoir l’impression d’avoir constamment envie de faire pipi.
Il est également plus fréquent de souffrir de fuites urinaires en cas de surcharge pondérale, de tabagisme ou de constipation prolongée. 

Peut-on hériter de l’incontinence ?

Certains facteurs inhérents peuvent augmenter le risque d’incontinence, comme un affaiblissement des tissus du plancher pelvien. Vous pouvez faire des exercices pour renforcer votre plancher pelvien, mais si cela ne vous aide pas, nous vous encourageons à consulter un médecin.

Comment stopper l’incontinence d’effort ?

Il existe de nombreuses solutions pour stopper l’incontinence d’effort. Nous avons écrit un article dédié sur le sujet. Pour le consulter, cliquez ici.

Parlmis les solutions, on retrouve Efemia. Le pessaire Efemia est un dispositif médical réutilisable conçu pour stopper l’incontinence urinaire à l’effort, c’est-à-dire lorsque l’on éternue ou fait du sport. 
Il se place dans le vagin et vient soutenir l’urètre lorsqu’elle est sous pression, pour bloquer les fuites.

Pourquoi on aime ce produit :

  • C’est un pessaire doté d’un vrai confort. Il est fabriqué en silicone médical souple et flexible, ce qui fait qu’on le ne sent même pas lorsqu’on le porte.
  • On peut uriner comme d’habitude lorsqu’Efemia est en place. Il a une action mécanique et n’agit que lorsque la vessie est sous pression.
  • On le porte pendant son activité physique ou pendant la journée jusqu’à 16h par jour, pas besoin de le changer en plein milieu de la journée !

Efemia-pessaire

Efemia est conçu pour résister à la pression même pendant l’activité physique et l’effort. Il offre la possibilité pour les femmes de tout âge, de retrouver une vie active, sans se soucier des fuites d’urinaires.

Article actualisé en mars 2024