Les risques de voir apparaître une maladie de la prostate augmentent significativement à partir de 50 ans. Les hommes de cet âge sont nombreux à être concernés. Faisons le point sur ces différents troubles et les traitement naturels qui existent pour en atténuer les effets sur votre quotidien.
La prostate, c’est quoi ?
Il s’agit d’une petite glande située sous la vessie qui entoure la partie supérieure de l’urètre. En plus des troubles sexuels survenant suite à une diminution de la production de testostérone, elle peut être l’objet de trois principales maladies ou infections : la prostatite, l’hypertrophie bénigne (ou adénome) et le cancer de la prostate.
Quels sont les symptômes d’une maladie de la prostate ?
Une prostatite
La prostatite est une infection de la prostate. On distingue la prostatite aigüe de la prostatite chronique. La première est liée à une infection bactérienne et entraîne des symptômes brutaux et rapides (fièvre, troubles urinaires…). Un examen des urines permettra de l’identifier rapidement. Votre médecin vous prescrira alors les antibiotiques nécessaires au traitement. La prostatite chronique survient généralement suite à une prostatite aigüe non traitée. Elle peut également être due à un adénome ou à la présence de calculs.
L’adénome de la prostate
Il survient suite à une hypertrophie de la prostate, qui survient fréquemment avec l’âge. En effet, 50% des hommes de plus de 50 ans sont concernés. En augmentant de volume, la prostate est susceptible de comprimer la vessie et l’urètre. C’est cette compression qui est à l’origine de troubles urinaires. Ces troubles peuvent se transformer en véritable handicap, affectant la vie privée et sociale. Il est important de consulter rapidement un médecin suite à l’apparition de ces symptômes.
Prévenir le cancer de la prostate
Certains facteurs alimentaires, comme une alimentation riche en gras, particulièrement en viandes transformées (saucisses, charcuteries, bacon) ou en viandes rouges, peuvent augmenter le risque d’apparition du cancer de la prostate. Ainsi, la recherche scientifique tend à démontrer que des mesures peuvent contribuer à prévenir le cancer de la prostate, notamment avoir un apport équilibré en gras alimentaires et augmenter la consommation de produits à base de soja et de tomate.
Quel traitement naturel pour une maladie de la prostate ?
Certains traitements naturels aident à prévenir et à atténuer les symptômes des maladies de la prostate. La marque Belle & Bio propose un complément alimentaire spécial prostate. Grâce à la synergie de trois plantes (pépin de courge, racines d’orties et boldo), il favorise le confort urinaire chez l’homme.
Le complexe de gemmothérapie Prestagem à base de séquoia, de la marque Herbalgem, cible spécifiquement le confort masculin. Les principes actifs contenus dans les bourgeons frais de ce complexe, apporteront tout le confort possible à la prostate. C’est un complexe de gemmothérapie très apprécié chez les hommes de plus de 50 ans.
Vous pouvez retrouvez ici tous les traitements naturels pour les troubles prostatiques : teintures mères, sucs de plantes, infusions, tisanes, compléments alimentaires, etc.