Dans la famille des superfruits, impossible de passer aujourd’hui à côté de la baie de goji. Mais quelles sont leurs véritables vertus et bienfaits sur la santé ? On vous explique tout sur les baies de goji !

Les bienfaits de la baie goji

La baie de goji : un super fruit

Le Lyciet, plus communément appelé « la baie de goji« , est un arbuste qui pousse sur les hauts plateaux du Tibet et de la Chine. Là-bas, on utilise les racines et l’écorce de cette baie dans des remèdes, mais ce sont surtout ses fruits qui sont consommés. Le Lyciet produit en effet des petites baies ovales rouges et brillantes au goût sucré et légèrement acidulé : les fameuses baies de goji, souvent séchées avant consommation.

Quelques bienfaits de la baie de goji sur la santé

La baie de goji est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, depuis près de 2000 ans, pour ses bienfaits sur la santé. Le « fruit de la longévité » est doté, selon les croyances ancestrales, de nombreuses vertus et nombreux bienfaits : la baie de goji est un fruit qui permettrait notamment de « nourrir les reins et le foie », de traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre le vieillissement.

Malgré la notoriété de la baie de goji dans les civilisations grecques et romaines, il a fallu attendre la fin des années 90 pour que les baies et jus de goji redeviennent populaires dans nos sociétés occidentales…

Baies de goji : comment les consommer ?

Si la baie le goji est aujourd’hui si réputée pour ses bienfaits sur la santé , c’est grâce à ses propriétés riche en antioxydants. L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) permet de mesurer le pouvoir antioxydant d’un aliment. Cet indice atteint 3290 pour la baie de goji, ce qui en fait un superfruit aux pouvoirs antioxydants les plus puissants. L’indice ORAC des airelles, des pruneaux ou encore des pommes n’atteint par exemple même pas 10 000 !

Les antioxydants sont indispensables pour l’organisme car ils permettent de lutter contre les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Ces molécules, produites naturellement par le métabolisme, interviennent dans le vieillissement cellulaire et le développement de nombreuses maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Pour profiter des bienfaits sur la santé de la baie de goji, découvrez les produits naturels à base de baies de goji.

Retrouvez aussi toutes les vertus et les bienfaits sur la santé des baies de goji pour vos cheveux avec le Shampooing Age Energy à la caféine bio et aux baies de goji de Logona.

Article actualisé en septembre 2021 par Bivea