elixir suedois

L’Elixir du Suédois est un médicament naturel connu pour ses nombreux avantages digestifs, contre le stress de la vie moderne mais aussi pour ses bienfaits sur la peau.

L’histoire de l’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois est une macération de plantes mélangée à de l’alcool (40° degré environ). Il ressemble aux teintures mères mais est en fait plus ancien et plus complet que celles-ci.

L’élixir de « longue vie » apparut tout d’abord dans l’Égypte ancienne et à Babylone. Cet élixir était censé rallonger la durée de vie des grands rois et empereurs de l’époque.

C’est au moyen âge, à l’époque des croisades (XIIème siècle) où cette mystérieuse formule arriva en occident. De ce fait elle eu beaucoup de nom dû aux différents échanges des cultures et à plusieurs chercheurs, herboristes et alchimistes. Alors les formules se sont faites, refaites, changées et rechangées.

C’est au XVIIIeme siècle que le nom Élixir du Suédois apparu, grâce au médecin suédois Samst, en honneur à son nom. Ce médecin qui selon le mythe serait mort à 104 ans…

Cependant au XIXème siècle, cet élixir fut oublié au détriment de la chimie moderne. Mais au XXème siècle grâce à une spécialiste de la phytothérapie Maria Treben fit redécouvrir cette recette. Elle souffrait d’un typhus compliqué d’une occlusion intestinale, elle suivait un traitement mais qui n’avait aucun effet sur elle. Puis elle eu l’ingénieuse idée de faire un cataplasme avec cet élixir qu’elle mit sur son ventre toute une journée. Les douleurs ont disparu, elle renouvela l’expérience jusqu’à temps de constater que la maladie avait disparue.

 

Quelles sont les différentes vertus de cet élixir ?

Avant tout digestive !

L’élixir de longue vie va servir à régulariser le métabolisme. Il va favoriser la sécrétion des glandes salivaires et du suc gastrique pour une meilleure digestion.

Il va augmenter la production de bile jusqu’à parfois tripler son volume ainsi que stimuler la vésicule biliaire. Mais pourquoi ? De nos jours notre mode d’alimentation n’est pas des plus sains, on mange vite, mal et nous n’apportons pas à notre corps les aliments dont il aurait besoin. L’élixir du suédois va donc aider le foie à éliminer plus rapidement les substances toxiques ingérées.

Ainsi il prévient et régule le système digestif ou métabolique.

Une action tonifiante !

En favorisant l’élimination des substances toxiques, l’élixir va redonner au corps son énergie naturelle. Mais aussi grâce aux plantes utilisées qui ont une action tonique. Elles vont aider à prévenir des fatigues et du stress de la vie quotidienne et moderne. (Fatigue générale, intellectuelles, sexuelles, dépression, insomnie…)

En d’autre terme, l’Elixir du Suédois possède de nombreuses vertus digestive, dépurative et/ou tonique, appréciée de beaucoup de médecins et homéopathe. Il vous donnera une sensation de mieux-être  et un supplément non négligeable d’énergie.

 

Article actualisé en novembre 2020 par Bivea