Les probiotiques sont des compléments alimentaires comprenant des bactéries bénéfiques à notre organisme.  Petite présentation de ces « bonnes bactéries » qui peuvent améliorer votre quotidien.

Probiotiques : bienfaits pour la flore intestinale

Un probiotique : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, sous forme de levures ou de bactéries, qui ont des effets positifs sur notre santé et notre bien être,.

Les principales familles de probiotiques sont : les bifidobactéries ou bifidus, les lactobacilles et les streptocoques.

Les probiotiques sont naturellement présents dans la flore intestinale, buccale et vaginale de l’être humain. On peut également les retrouver dans bon nombre d’aliments fermentés (yaourts, choucroute, olives, miso…), ou les consommer sous forme de compléments alimentaires.

L’appellation « probiotique » est très réglementée, et doit répondre à la définition donnée en 2001 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, procurent à l’organisme des bénéfices en termes de santé ».

Vivants lors de leur ingestion, les probiotiques doivent survivre à la traversée du tube digestif, notamment à l’acidité de l’estomac, aux agressions des sels biliaires et aux sécrétions du pancréas.

Ne pas confondre les probiotiques avec…

Certains organismes peuvent être confondus avec les probiotiques :

  • Les prébiotiques sont des nutriments composés en grande majorité de sucre, qui ne sont pas digérés par l’organisme et qui sont donc présents dans l’intestin dans leur forme intacte. Ils servent à nourrir les probiotiques et donc à favoriser leur développement et leur maintien dans l’organisme. Certains exemples de prébiotiques : l’inuline, le lactose, la cellulose, les fructo-oligosaccharides (FOS), les galacto-oligosaccharides…
  • Les symbiotiques sont la synergie entre probiotiques et prébiotiques, qui permet une meilleure survie des probiotiques, et d’accroître leurs propriétés biologiques.
  • Les antibiotiques, qui sont littéralement l’opposé des probiotiques : ils anéantissent les bactéries à l’origine de maladies, mais détruisent également les « bonnes bactéries » de l’organisme. C’est pour cela qu’il est bon d’allier probiotiques et antibiotiques pour limiter les effets indésirables (mycoses, diarrhée, constipation).

Protéger sa flore intestinale grâce aux probiotiques

Il est bon de savoir que la survie des probiotiques dans l’intestin ou l’organisme en règle générale reste temporaire puisqu’ils sont évacués par les selles. Une consommation régulière permet donc de prolonger leurs bienfaits sur la santé de notre intestin et de toute notre organisme.

Qui peut consommer des probiotiques ?

Les probiotiques peuvent être consommés par n’importe qui, indépendamment de leur âge ou leurs prescriptions médicales. Ils ne sont pas déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent.

De plus, étant donné qu’ils sont bénéfiques pour l’organisme, il n’existe pas d’effet néfaste constaté. Cependant, un suivi médical peut être nécessaire pour les personnes souffrant de troubles de l’immunité.

Les meilleurs produits à base de probiotique

Pour prendre soin de votre flore intestinale et pour maintenir votre intestin en bonne santé afin d’éviter les constipations et autres désagréments, nous vous proposons une liste de produits de qualités et naturels à base de probiotique.

Article actualisé en octobre 2023