Problèmes de transit, ballonnements, constipation… Les troubles digestifs touchent plus d’un français sur cinq et près d’une femme sur deux. Les repas de fêtes et d’anniversaires, pauvres en fibres et riches en aliments gras et sucrés, ont tendance à ralentir votre transit. Voici donc quelques conseils pour favoriser une bonne digestion et les compléments alimentaires qu’on vous recommande pour les ballonnements !

ballonnements : les compléments alimentaires pour favoriser la digestion

Ballonnements : les habitudes alimentaires pour favoriser la digestion

Si vous souffrez de troubles digestifs comme le ballonnement, sachez qu’avant de prendre des remèdes, il est déjà conseillé de limiter votre consommation d’aliments gras et de boissons alcoolisées. Votre système digestif a également besoin d’être bien hydraté : veillez donc à bien boire 1.5 litre d’eau chaque jour.

Vous verrez qu’il existe à chaque saison, des aliments plus faciles à digérer, tels que les crustacés en fin d’année par exemple. Un autre exemple : l’huitre. Cette dernière est très riche en protéines, peu calorique et reconnue pour sa richesse en vitamines et minéraux (zinc, iode, sélénium, vitamines E, B et D).

Bien connus pour leurs effets positifs sur notre transit et notre digestion, les aliments riches en fibres sont vivement recommandés en cas d’inconfort digestif comme le ballonnement. Il est conseillé de consommer 30g de fibres par jour, mais il est préférable d’augmenter progressivement leur consommation pour permettre à votre intestin de s’y habituer. Où les trouver ? Celles-ci sont présentes en quantités importantes dans les fruits : au dessert, privilégiez donc les litchis ou les clémentines aux sucreries. Les légumes (carottes, haricots verts, asperges) ainsi que certaines céréales telles que le seigle ou l’avoine (pourquoi ne pas tenter des pains spéciaux pour vos repas de fête ?) sont également des aliments riches en fibres. N’oubliez pas les produits laitiers qui permettent de renforcer la flore intestinale, ce qui favorisera une bonne digestion.

Enfin, pour éviter les ballonnements, il est important de conserver une hygiène de vie saine : privilégiez les repas à heures régulières, mangez lentement (il est important de bien mâcher), dormez suffisamment et pratiquez une activité physique régulière. Toutes ces astuces devraient vous aider à réguler votre transit pour une bonne digestion.

Pour vous accompagner, vous pouvez également faire une cure de bien-être avec des gélules ou compléments alimentaires pour la digestion. Si vous souhaitez surtout vous débarrasser des ballonnements, il existe aussi des compléments alimentaires qui vous y aideront.

Compléments alimentaires et gélules pour la digestion

En prévision de repas copieux, de période de relâchement comme les fêtes de fin d’année, pour améliorer votre digestion au quotidien ou encore pour les ballonnements, les laboratoires Pranarôm ont conçu Oléocaps+ 3 Confort digestif. Ces gélules renferment des huiles essentielles de Gingembre, Menthe poivrée, Cannelle de Chine, Citron et Carvi. Ces huiles ciblent les troubles digestifs passagers ou récurrents comme le ballonnement.

Pour un effet plus large, préférez les capsules Origan+ qui vous aideront à maintenir la santé des voies respiratoires, le confort digestif et la santé du foie et des intestins.

Les compléments alimentaires Ergyphilus Confort de Nutergia, à base de 5 souches de lactobacilles et bifidobactéries revivifiables, contribuent au maintien des muqueuses saines dont celles de l’intestin. Ces compléments alimentaire pour le digestion vous aideront à maintenir un bon transit et à favoriser la disparition des ballonnements. Vous pouvez prendre jusqu’à 4 gélules par jour selon vos besoins et l’importance de vos ballonnements.

Grand classique des troubles digestifs comme les ballonnements, le charbon végétal est le complément alimentaire de la digestion ! La marque Belle & Bio vous en propose en format économique (boîte de 200 comprimés) à consommer avant chaque repas (2 à 4 comprimés selon vos besoins) en cas de ballonnements.

Article actualisé en août 2021 par Bivea