L'observance thérapeutique

L’observance thérapeutique est particulièrement importante dans le cas des maladies chroniques telles que le diabète, cancers, asthme mais aussi en cas de transplantation.

Définition observance thérapeutique

Il s’agit d’un terme médical qui a pour but de désigner la manière dont un patient suit ou ne suit pas un traitement thérapeutique.

Ce terme renvoie le plus souvent à la prise des traitements médicamenteux, mais il peut d’une manière plus générale s’appliquer aux conseils et consignes délivrés dans le cadre du suivi médical (prescription non médicamenteuse, hygiène de vie, régime alimentaire, suivi biologique…). Il faut donc respecter les prises de médicaments mais aussi les horaires et les doses pour optimiser le traitement thérapeutique.

Enjeux d’une bonne observance du traitement

Une personne sur 6 serait atteinte d’une maladie chronique (Source Les Echos). La non-observance thérapeutique est responsable de plus de 200 000 journées d’hospitalisation ainsi que de 8000 décès en France. Sans oublier que dans le cas de transplantation, une mauvaise observance cause le rejet du greffon.

Cause de la non-observance thérapeutique

Plusieurs facteurs entrent en jeux : le patient, la maladie, le traitement et le praticien. Le patient n’accepte pas la maladie et refuse de prendre son traitement. Il ne voit aucun effet à court terme et tend à diminuer voire arrêter la prise médicamenteuse. Il n’est pas informé/sensibilisé à l’importance de suivre à la lettre les prescriptions ou tout simplement il oublie de prendre ses médicaments.

La non-observance est aussi liée à la nature du traitement qui est parfois lourd autant au niveau de la quantité de médicaments mais aussi au niveau de la fréquence des prises. De plus le patient peut souffrir d’effets secondaires le poussant à arrêter le traitement.

La maladie peut donner l’impression de disparaitre, avec des crises de moins en moins nombreuses ce qui pourrait amener à penser que la prise de médicaments est facultative.

Enfin une mauvaise communication entre le patricien et le patient est un facteur non négligeable de la mauvaise observance.

Aide à l’observance thérapeutique

Les différents piluliers Anabox sont adaptés à chacun. Ils vous permettront d’organiser votre traitement thérapeutique et réduire le risque d’oubli de prise de médicament.

Article actualisé en juin 2021 par Bivea