acide hyaluronique vaginale

L’impact du déficit d’œstrogène sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est comme une éponge naturelle dans notre corps. Il retient l’eau et aide à garder nos tissus, comme la peau, bien hydratés. Malheureusement, avec l’âge, on en produit moins. C’est pourquoi le vagin peut devenir sec, surtout à la ménopause. C’est le manque d’œstrogènes qui peut entrainer une diminution de l’acide hyaluronique vaginal, ce qui diminue l’humidité, l’élasticité et la stabilité tissulaire.  Cette diminution de l’acide hyaluronique dans le vagin entraine également la modification de la flore vaginale. Mais rassurez-vous, l’acide hyaluronique peut aider à retrouver un confort intime.

Son efficacité dans l’hydratation des muqueuses du vagin n’est plus à prouver. Des études ont déjà démontrées que l’utilisation d’un gel à base d’acide hyaluronique dans le vagin avait diminué les symptômes de la sécheresse vaginale. Il a également été mis au jour qu’une application prolongée pouvait totalement faire disparaitre le syndrome génito-urinaire associé à la ménopause.

L’acide hyaluronique vaginal est donc une solution pour les femmes qui ont le vagin sec et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire usage des crèmes hormonales. Il peut se présenter sous différentes formes : crème, ovule, lubrifiant …

L’acide hyaluronique vaginal comme solution à la sécheresse :

Les ovules à l’acide hyaluronique :

Les ovules Premeno Duo sont des ovules vaginaux composés d’acide hyaluronique vaginal spécialement créés pour lutter contre la sécheresse vaginale. Ce sont les seuls ovules qui agissent à la fois sur la sécheresse et sur l’équilibre de la flore vaginale.

Ils sont composés de deux éléments principaux :

  • L’acide hyaluronique vaginal : Il est principalement responsable de l’humidité de la peau (du mucus) et de son élasticité. En outre, il est fortement impliqué dans les processus de guérison et de régénération tissulaire. Des études récentes montrent également une inhibition de la croissance de Candida albicans – l’agent pathogène le plus fréquent de la mycose vaginale (champignon vaginal).
Une peau avant apport d'acide hyaluronique

Une peau avant apport d’acide hyaluronique dans le vagin

Une peau après apport d'acide hyaluronique

Une peau après apport d’acide hyaluronique vaginale

 

  • L’association acide lactique / lactate de sodium: de nombreux facteurs, entre autres le manque d’œstrogènes ou des saignements, agissent de façon négative sur le pH vaginal naturellement acide. En conséquence, des troubles causés par des bactéries ou des germes peuvent survenir. L’association acide lactique / lactate de sodium rétablit le pH vaginal à sa valeur naturelle de 3,8 à 4,5 e veille ainsi à une diminution du risque d’infection.
Taux de PH du vagin

Taux de PH du vagin

Taux de PH d'un vagin déréglé

Taux de PH d’un vagin déréglé

Une sécheresse vaginale entraine régulièrement une mycose ou une infection. En agissant en même temps sur la sécheresse vaginale avec l’acide hyaluronique vaginale et sur le PH vaginal avec l’acide lactique, les ovules Premeno Duo offrent un résultat efficace sur le long terme.

Le lubrifiant à l’acide hyaluronique :

Le lubrifiant intime Animé à base d’acide hyaluronique  permet de rendre les rapports plus agréables tout en soulageant la sécheresse intime. Il se compose d’eau et d’acide hyaluronique qui permettent d’hydrater et nourrir les couches supérieures de la peau.

lubrifiant intime acide hyaluronique

Il est également :

  • Inodore et incolore
  • Compatible avec les préservatifs en latex ou polyuréthane et les sextoys
  • Son pH est adapté à la flore vaginale
  • Non gras et sans paraben ni silicone
  • Testé dermatologiquement

Le gel vaginal à l’acide hyaluronique :

Il est également possible d’utiliser de l’acide hyaluronique sous la forme de gel. Le gel vaginal Hyalofemme est un bon complément à l’utilisation des ovules Premeno Duo. Les ovules vont s’utiliser le soir au coucher tandis que le gel ce sera dans la journée, avant un rapport par exemple ou à tout moment si de la sécheresse est ressentie.

Sa concentration importante en acide hyaluronique (0.2%) permet au gel d’améliorer l’humidification, la lubrification et la régénération de l’épithélium de la paroi vaginale.

gel vaginal acide hyaluronique

Article actualisé en octobre 2024