Rétablir l’équilibre acido-basique de son organisme a pour objectif de lui donner plus d’énergie et de vitalité en allégeant son métabolisme, ainsi que de prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’ostéoporose.
Dans quels cas faut-il penser à rééquilibrer son équilibre acido-basique ?
Dans certains cas, votre équilibre acido-basique a besoin d’être rétablit. Mais à quel moment faut-il rétablir l’équilibre acido-basique de son corps ? Si vous vous sentez en pleine forme et en bonne santé, nul besoin de rectifier le pH de votre corps dans l’immédiat. Sauf si vous ressentez que votre corps en a besoin. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou un nutritionniste pour être sûr de votre choix.
Le rééquilibre acido-basique peut s’avérer bénéfique dans de nombreuses situations. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, si vous êtes fatigué(e), irritable, épuisé(e) ou encore si vous souffrez de brûlures intestinales ou de calculs rénaux. Ce sont des signes qui peuvent indiquer de l’équilibre acido-basique de votre corps est perturbé.
En effet, il est prouvé qu’un déséquilibre entre la consommation d’aliments acidifiants et celle d’aliments alcanisants génère une acidose chronique de faible niveau. cette acidose est souvent responsable de ces symptômes. Les aliments acidifiants sont ceux qui diminuent le pH (viande, sucre, féculents, café, alcool) et les aliments alcalinisants sont ceux qui augmentent le pH (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines). L’acidose peut aussi entraîner divers problèmes comme l’ostéoporose, l’hypertension, la perte de tissu musculaire et des perturbations du sommeil. Il ne faut donc pas prendre ces symptômes à la légère et rester à l’écoute de votre corps pour comprendre ce dont il a besoin.
Pour savoir si l’on souffre d’acidose de faible niveau, certains préconisent de mesurer son pH urinaire à l’aide de papier réactif 1 à 3 fois par jour. Notons cependant que cette technique est controversée. Il convient alors de surveiller votre état de santé et votre corps. Dans la plupart des cas, lorsque votre équilibre acido-basique est perturbé, votre corps vous le fera savoir.
Que faire pour rétablir l’équilibre acido-basique ?
Le régime de l’équilibre acido-basique vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme. Ainsi en cas de pH faible (acide), le rééquilibrage acido-basique passe par 4 points importants :
1- Opter pour des aliments majoritairement alcalins ou basiques
Les aliments alcalins doivent représenter environ 65 % de notre régime alimentaire, 80% en cas d’acidité urinaire.
Les viandes et la plupart des aliments riches en protéines engendrent des acides lors de leur dégradation. Consommés en trop grandes quantités, ils mobiliseraient de façon excessive les réserves minérales de l’organisme.
Pour maintenir ou rétablir son équilibre acido-basique, il faut donc veiller à consommer suffisamment d’aliments alcalins. Parmi ces aliments, on note : les fruits, les légumes et les graines riches en potassium, calcium, magnésium, et pauvres en soufre et en phosphore. Il est cependant conseillé d’aborder ce régime progressivement pour éviter les inconforts intestinaux. Attention, il ne convient pas aux enfants qui ont des besoins spécifiques exigés par la croissance.
2- Faire une cure de citron
Le citron contient de l’acide citrique qui, une fois éliminé par les poumons, laissera place à des sels minéraux alcalins dans l’organisme. Cela aide à corriger l’acidose. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’entreprendre une telle cure. Pour une cure en douceur, nous vous recommandons les infusions au citron comme l’infusion Detox au Citron de Yogi Tea.
3- S’oxygéner
Bougez ! L’activité physique, en augmentant le rythme cardiaque, permet d’éliminer les acides à travers l’expiration et la transpiration. Une activité physique régulière vous aidera à maintenir un bon équilibre acido-basique.
4- Prendre des compléments alimentaires régulant l’équilibre acido-basique
Si le chitosan favorise la perte de poids en empêchant l’absorption de graisse, il favorise également le transit intestinal et maintient l’équilibre acido-basique du corps. Si vous rechercher un aliment pour rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps, vous devriez apprécier les compléments alimentaires à base de Chitosan.