La sécheresse vaginale touche plus 20% de la population féminine. Nous sommes donc très loin d’un phénomène isolé ! Les causes peuvent variées. Nous vous détaillons ici les plus fréquentes.
La sécheresse vaginale, une fatalité ?
L’épithélium vaginal est doux et élastique grâce à un système d’humidification équilibré. Lors de certaines phases de la vie de la femme, l’équilibre naturel de l’humidification vaginale peut être perturbé. Par conséquent le vagin peut être sec, brûlant. Des démangeaisons sont possibles. Brûlures et démangeaisons sont des symptômes de minuscules lésions dans les parois vaginales qui peuvent s’installer par un manque d’humidité.
De nombreuses femmes n’aiment guère en parler, alors que ce problème et ses conséquences, parfois importantes, sont faciles à résoudre!
Des causes variées, mais l’âge n’y est pour rien !
Différentes causes peuvent provoquer la sécheresse vaginale:
- les changements intervenus dans l’équilibre hormonal, par exemple pendant l’allaitement
- les effets de la ménopause, par exemple chez les femmes qui ne prennent pas d’hormones
- le stress et ses différentes raisons
- les effets secondaires d’une chimiothérapie
- prise de certains médicaments (par exemple contraception orale)
Des solutions sans hormones ?
Dans la grande majorité des cas, les prescripteurs penchent facilement vers des solutions hormonales. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions sans hormones contre la sécheresse vaginale tout à fait efficace, et sans effet secondaire quelconque !
Le gel vaginal Hyalofemme et les ovules Premeno Duo en font partie !